Le Festival Mode & Design mettra encore une fois le bois à l'honneur pour son volet design 2015




Montréal, le mardi 11 août 2015 - Le Festival Mode & Design (FMD), véritable laboratoire de création et plateforme de diffusion, a dévoilé dernièrement le contenu de son volet Design. Dans le cadre de son 15ème anniversaire et pour une troisième année consécutive, le FMD, qui aura lieu du 17 au 22 août au Quartier des spectacles, renforce son partenariat avec le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ). Ce lien privilégié fait du bois le matériau de création officiel du volet Design et s'incarne dans un concours de type « lifestyle » lancé au début de 2015 et organisé conjointement avec l'École de design de l’UQAM et CECOBOIS.

« Le bois est au Québec ce que le vin est à Bordeaux, souligne Jean-François Daviau, coprésident du FMD. C’est un matériau emblématique, profondément ancré dans notre histoire et notre identité culturelle. C’est pourquoi nous lui accordons tant d’importance comme matériau de design et pourquoi nous avons mis tant d’efforts pour mobiliser les intervenants clés de l’industrie. Nous sommes également très fiers d’accueillir le designer multidisciplinaire Jean-Claude Poitras à titre de commissaire du volet Design du FMD cette année. Il partage notre vision et souhaite donner une ampleur toute particulière à l’événement. »

Jean-Claude Poitras se dit particulièrement honoré de ce rôle de commissaire. « Je me suis donné comme mission depuis plusieurs années, dit-il, de démocratiser le beau auprès d’un large public, de réunir et de décloisonner les disciplines du design afin de mieux les faire interagir en cette époque où l’on se doit de miser sur la cocréation et le design en collectifs ». À titre de commissaire, il sera chargé de cibler et de rassembler les partenaires et créateurs du volet Design de l'événement. Il aura à définir et à assurer la cohérence d'ensemble de celui-ci et veillera à sa mise en espace sur le site du Quartier des spectacles.

Le bois, matériau de design urbain

Le FMD, CIFQ et CECOBOIS ont donc lancé aux étudiants de 2e année en design de l’environnement de l'École de design de l’UQAM, un défi consistant à créer, à partir d’essences d’arbres d’ici, un « placottoir », une structure en bois démontable pouvant s’intégrer à l’environnement citadin. Cet article de mobilier urbain a été popularisé dans des villes comme San Francisco et Vancouver. Il s’agit d’une aire de détente et de rencontre ouverte à tous, aménagée sur la chaussée ou dans un stationnement.



Parmi les 40 projets présentés par les étudiants, deux ont été retenus par le jury : La Maille, conçue par Camille Chabat et Charles-Édouard Dorion, et L’Écrin, conçu par Carl Boucher, Lorène Copninet et Sophie Kroetsch. Les projets seront réalisés au cours des prochains mois en collaboration avec les entreprises membres du CIFQ et CECOBOIS, qui fourniront l’expertise et les matériaux nécessaires à leur construction. Le public sera appelé dès le 12 août à voter pour son projet favori en ligne au carbonepropre.com et dès le 19 août sur le site même du FMD. Les deux concepts seront intégrés à l’espace occupé par le FMD à la place des Festivals, du 19 au 22 août prochain.

Le jury qui a évalué les projets était composé de Dany Girard, pour le Festival Mode & Design; Jennifer Tardif, architecte, de CECOBOIS; Philippe Lupien, architecte et professeur à l'École de design de l’UQAM; Pierre-Luc Filion, architecte et représentant de l’ADUQ; et Judith Portier, de Design par Judith Portier.

Le mariage entre le Festival Mode & Design et le Conseil de l’industrie forestière du Québec, conclu en 2013, se traduit déjà par des installations fort remarquées à la place des Festivals : scènes pour les défilés, terrasses, espace VIP et aménagements faisant découvrir aux festivaliers la beauté multisensorielle du bois. Celles-ci ont permis de promouvoir le bois comme matériau de design et de faire connaître ses nouvelles applications ainsi que ses différentes propriétés, notamment en matière de développement durable, auprès d’une clientèle jeune, urbaine et branchée.

Soulignons que les installations réalisées au sein du Festival ont remporté en 2014 le Grand Prix du Design (pour la grande terrasse du FMD), ainsi que la Mention Écoresponsable des Grands Prix du Tourisme québécois, région de Montréal. On a aussi pu les apercevoir dans différents magazines internationaux. Le FMD souhaite vivement que cette initiative puisse favoriser l’émergence et la reconnaissance du talent d'ici. Les installations sont créées de façon à s’intégrer dans l’environnement urbain, à devenir une source d’inspiration pour le grand public et à le sensibiliser à l’importance de cultiver la beauté dans son cadre de vie.

Un volet design d’une grande richesse en 2015

Le programme, mettant entre autres le bois à l’honneur, promet des découvertes exceptionnelles aux festivaliers. Mentionnons notamment :

· Coop Établi présentera son mobilier extérieur sur le site du FMD. Ce regroupement de 20 designers et fabricants québécois offre du mobilier résidentiel accessible à un large éventail de clients et propose des produits originaux couplés à une expérience d’achat local dans de nombreuses régions du Québec.
· Des créateurs dédiés au design québécois seront aussi présents dans la zone des boutiques POP-UP du FMD pour proposer leurs produits exclusifs aux festivaliers.
· Commerce Design Montréal : ces prix montréalais, dont le succès fait écho dans plusieurs villes d'Europe, du Canada et des États-Unis, célèbrent cette année leurs 20 ans de création. Stéphane Rasselet de _naturehumaine architecture & design, Gilles Saucier de Saucier + Perrotte Architectes, Alexandre Blazys et Benoit Gérard de blazysgérard, lauréats de l’édition 2015, participent à une table ronde sur la créativité montréalaise et la conception de boutiques de mode en compagnie de Jean-Pierre Généreux, vice-président, marques et concepts, ALDO.
· Une conférence des Prix Habitat Design 2015 présentés par le magazine FORMES, partenaire des Prix, qui célèbrent les différentes disciplines dans la mise en marché des projets résidentiels neufs de la grande région de Montréal.
· Nouvelles façons de produire, de consommer, de travailler, de communiquer… derrière la situation socio-économique et écologique actuelle se bâtit une société plus consciente, plus sensible à la provenance des produits, plus durable et surtout… plus humaine! À travers quatre courants de tendances majeures, Promostyl décryptera, dans le cadre d'une conférence, les nouvelles initiatives créatives d’aujourd’hui qui construiront ce monde de demain, et qui contribueront à valoriser les produits du bois et l'essor d'une filière résolument tournée vers le développement durable.
· En collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), le commissaire de FMD Design, Jean-Claude Poitras, présentera quelques-uns de ses coups de cœur en design et en métiers d’art : une invitation à découvrir des créations contemporaines originales et innovatrices réalisées par des artisans, des artistes et des designers de carrière et de la relève.


« Je veux, conclut Jean-Claude Poitras, que le festival devienne la vitrine annuelle incontournable qui dévoilera et fera rayonner le meilleur de la créativité de nos designers de toutes les générations. Cet événement prestigieux et mobilisateur est porteur du positionnement nouvelle vague et hors des sentiers battus portant la signature unique et incomparable de Montréal. »

D’autres événements seront annoncés au cours des prochaines semaines. Pour plus de renseignements, visiter http://www.festivalmodedesign.com/.

À propos du Festival Mode & Design

Le Festival Mode & Design est la grande fête annuelle de la créativité au centre-ville de Montréal. Ce rendez-vous unique propose une programmation variée incluant des défilés, des spectacles multidisciplinaires, de la création en direct, des performances musicales et du design en temps réel. Pendant quatre jours et quatre nuits, on y présente près de 50 spectacles mettant en valeur des designers canadiens de renom et les plus grandes marques internationales de mode. Maquilleurs, coiffeurs, stylistes, mannequins et musiciens contribuent à l’ambiance. Véritable plateforme des tendances mode, design, musique et shopping, cet événement produit et réalisé par le Groupe Sensation Mode est le plus grand happening du genre en Amérique du Nord. Visitez http://www.festivalmodedesign.com/ pour plus de renseignements.

À propos du Groupe Sensation Mode (GSM)

Après 15 années marquées par une foule d’activités, le Groupe Sensation Mode continue de créer et de présenter des événements de mode et design majeurs au Canada et dans le monde. Reconnu pour ses prestigieux événements annuels comme la Semaine Mode Montréal et le Festival Mode et Design, le GSM a également créé des concepts uniques comme le Fashion Theatre (sur les scènes de Berlin, Tokyo, New York et Londres) et le Fashion & Opera Runway Show à Los Angeles. Depuis 15 ans, les événements novateurs proposés par le Groupe Sensation Mode ont servi de vitrine de marque pour la créativité et le talent des designers ainsi que pour le positionnement des grandes marques. Grâce aux partenariats établis dans quelques-unes des capitales de la mode et du design – New York, Los Angeles, Paris, Londres, Berlin et Tokyo – le Groupe Sensation Mode est fier d’occuper une place prépondérante parmi les chefs de file en Amérique du Nord.

Source : Torchia Communications

Voir toutes les actualités

Actualités


Le chic magazine sur la décoration au Québec