Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mars-avril 2012 - Oeuvre d'architecture - Le meilleur des deux mondes
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Mars-avril 2012



Des chefs-d’œuvre architecturaux sont en cours de réalisation à La Malbaie, créations conjointes des architectes de la firme Mu Architecture et des entrepreneurs Florent Moser et Alain Rajotte. Les Terrasses Cap-à-l’Aigle proposent des résidences de qualité bien ancrées dans notre époque, des résidences qui semblent émerger du décor déjà plus qu’enchanteur de Charlevoix.

Texte : Sabrina Clitandre       Photos : Donald Courchesne       Stylisme : Valerie Gilbert      


Mu Architecture

Mu Architecture est une firme architecturale sise à Montréal. Depuis bientôt deux ans, les cofondateurs, Jean-Sébastien Herr et Charles Côté, travaillent sur plusieurs dizaines de projets publics et privés dans différentes villes de la province. La firme met de l’avant un style architectural favorisant les liens entre le bâti et l’environnement naturel. Bien qu’ayant des préoccupations d’ordre écologique, l’équipe de Mu Architecture se plaît à penser des projets de facture urbaine et internationale sans toutefois oublier d’y inclure des détails foncièrement empreints de l’esprit québécois. Ainsi, le bois du Québec apparaît dans plusieurs de leurs projets. Les créateurs de Mu Architecture se distinguent également par l’intérêt qu’ils portent à l’aménagement intérieur; de cette façon, l’entièreté des résidences et des édifices est caractérisée par l’esthétisme de la firme, et l’uniformité des projets est assurée. <##>


Surgir du décor
La résidence Le Phare s’élève dans un décor boisé au dénivelé unique. Montagnes, végétation luxuriante et vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, voilà l’environnement de cette propriété. Puisqu’elle est construite à flanc de montagne, les concepteurs ont décidé d’utiliser cette particularité au profit de la maison en insistant sur la géométrie irrégulière du lieu.

L’entrée est faite d’une avancée de forme allongée, qui constitue le seul élément horizontal de la construction. Un imposant porche surplombé d’un toit végétal crée un relief architectural, qui détermine clairement l’ordre des corps de bâtiment. D’ailleurs, la clarté est l’un des éléments pris en compte par les concepteurs de Mu Architecture. Dès l’entrée, deux volumes distincts s’amal­gament : d’un côté, des lattes de bois naturel disposées à l’horizontale et de l’autre, des planchettes de bois teint placées à la verticale.

Lire l'article complet